Skip to main content

Sauvons les jardins Notman! Lettre du RPAQ à la ministre de la culture Hélène David

Printer-friendly versionPrinter-friendly version

16 janvier, 2015

Madame Hélène David
Députée d'Outremont
Ministère de la Culture et des Communications
Édifice Guy-Frégault, 1er étage
225 Grande Allée
Québec (Québec)
G1R 5G5

Objet : Jardin Notman, Montréal

Chère ministre David,

Le Réseau du patrimoine Anglophone du Québec (RPAQ), réseau provincial rassemblant près d’une centaine de groupes patrimoniaux et culturels, a récemment été informé que le jardin historique de la maison Notman - sise au 51, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal – se voit menacé par le développement.

Oeuvre de l’architecte John Wells, la maison Notman a été construite en 1845 pour le compte de William Meredith. La famille Notman en fera l’acquisition et y vivra entre 1876 et 1891. Le jardin, aménagé par les premiers propriétaires, a été préservé par les propriétaires successifs : la famille Drumond ainsi que les Sœurs anglicanes de St. Margaret. Le boisé compte de nombreuses essences rares, des arbres presque centenaires.

La maison Notman a été classée site historique par la province du Québec en 1979 mais cette protection ne couvre pas encore le Jardin Notman adjacent ainsi que sa remise. Nous aimerions que des mesures soient prises afin de sauvegarder ce site important, de le protéger des développements immobiliers, de remettre le jardin en état afin de créer un espace vert public dont on a grand besoin. Il ne reste que peu d’espaces verts dans l’arrondissement montréalais du Plateau-Mont-Royal par ailleurs riche d’un patrimoine bâti à vocation institutionnelle, religieuse ou résidentielle. La prolifération de constructions inappropriées par des promoteurs immobiliers ne peut que nuire gravement à l’apparence de tout un quartier.

Le RPAQ s’engage à soutenir les groupes et les particuliers dans leur combat afin de sauvegarder le patrimoine bâti et naturel de tous les Québécois. La préservation d’un site tel que le Jardin Notman demeure dans l’intérêt de tous.

Le 10 janvier 2015, lors d’une réunion du conseil d’administration, le RPAQ a exprimé haut et fort son ferme soutien pour que le site classé de la maison Notman soit élargi afin d’y englober également le Jardin. Nous espérons que cette classification verra le jour rapidement.

Nous vous remercions de l’attention que vous accordez à ce sujet.

Simon Jacobs
Président, RPAQ

Sandra Stock
Membre, Comité de Montréal du RPAQ

Le RPAQ
Fondé en 2000, le Réseau du patrimoine anglophone du Québec (RPAQ) est une organisation non partisane sans but lucratif qui, avec ses membres, voit à la préservation du patrimoine bâti, culturel et naturel du Québec. L’adhésion au Réseau est ouverte à tout organisme ou particulier qui s’intéresse à l’histoire, au patrimoine et à la culture du Québec, peu importe la langue ou l’appartenance culturelle.

c.c. :
Denis Coderre, Maire, Ville de Montréal
Luc Fernandez, Maire, Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Alex Norris, Conseiller, Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Tony Antakly, Mouvement citoyen pour la préservation du Jardin Notman