Skip to main content

Mission

Version imprimableVersion imprimable

Fondé en 2000, le Réseau du patrimoine anglophone du Québec (RPAQ) est une organisation d’encadrement sans but lucratif et non partisane qui, avec ses membres, voit à la préservation du patrimoine bâti, culturel et naturel du Québec.

Le RPAQ vise à accroître la compréhension de l’histoire et de la culture des communautés anglophones au Québec en informant, stimulant et reliant les gens par le biais de ses activités. L’adhésion au Réseau est ouverte à tout organisme ou particulier qui s’intéresse à l’histoire, au patrimoine et à la culture des communautés anglophones du Québec, peu importe sa langue ou son appartenance culturelle.

À titre de réseau, le RPAQ encourage la coopération et la communication entre les membres en leur offrant de l’aide pour obtenir les ressources nécessaires à la réalisation de leurs activités et à l’offre de leurs services.

Parmi ses membres, on compte des musées, des sociétés historiques, des fondations, des groupes communautaires et de recherche, des fonds d’archives et des bibliothèques, de même que des particuliers qui s’intéressent au patrimoine anglophone du Québec. À l’heure actuelle, en plus de ses nombreux membres individuels partout au Québec et au Canada, le RPAQ compte près de 90 organismes québécois comme membres permanents ou affiliés. Plusieurs de ses organismes membres sont essentiellement francophones.

____________________________________________________________________________

Patrimoine anglophone

Nombreux sont les Québécois qui ont un lien avec le patrimoine anglophone, même s’ils estiment appartenir à un groupe linguistique ou culturel distinct. Il existe beaucoup de communautés québécoises qui parlent anglais mais dont les origines ne renvoient pas à un pays d’expression anglophone traditionnel. Le RPAQ ne met pas l’accent exclusivement sur le patrimoine des Britanniques, mais sur toute autre communauté d’expression anglaise.

De la même façon, très souvent, le patrimoine anglophone se voit préservé par la communauté d’expression francophone. Aussi, nous considérons le patrimoine anglophone comme un champ d’études. Apolitique et non exclusif, le RPAQ s’adresse à toute personne qui se préoccupe de la sauvegarde du patrimoine des communautés d’expression anglaise et non pas de questions linguistiques.

Votre support est très important.
Pour faire un don au RPAQ, cliquez sur l'icône en bas :

Skip to main content

Mission

Printer-friendly versionPrinter-friendly version

Founded in 2000, the Quebec Anglophone Heritage Network (QAHN) is a non-profit, non-partisan umbrella organization engaged with its members in promoting the preservation of the built, cultural and natural heritage of Quebec.

QAHN aims to promote a greater understanding of the history of Quebec’s English-speaking communities by informing, inspiring and connecting people through its activities. Membership is open to any organization or individual, regardless of language or cultural affiliation, with an interest in the history, heritage and culture of Quebec’s English-speaking communities.

As a network, QAHN encourages cooperation and communication among members. QAHN assists member societies and organizations in obtaining resources and related services for their activities and facilities.

Members include organizations such as museums, historical societies, foundations, community and research groups, archives and libraries, as well as individuals interested in Anglophone heritage in Quebec. Currently, in addition to several hundred individual members across Quebec and Canada, nearly 90 organizations in Quebec hold either core or affiliate membership in QAHN. A number of our member-organizations are primarily French-speaking.

Anglophone Heritage:

Many Quebecers have links to Anglophone heritage even though they see themselves as having some other linguistic or cultural attachment. There are also many communities in Quebec that communicate in English but whose members do not come from what are traditionally thought of as English-speaking countries. QAHN does not focus exclusively on the heritage of the British Isles, but on all groups that expresses themselves in English.

Similarly, there are many instances where Anglophone heritage is being preserved by members of Quebec’s French-speaking community. QAHN, therefore, speaks of Anglophone heritage as a field of interest. QAHN is non-political and totally inclusive. QAHN's concern is with the preservation of the English-speaking community’s heritage, not with language.

Your support is important to us!

TO MAKE A DONATION TO QAHN, please click on the icon at the bottom of this page: