Préservé par le temps et peu à peu recouvert par la végétation un village fantôme se cache dans la forêt de Chertsey. C’est une richesse archéologique car dans les autres villages de cette époque de la colonisation (1850) quand le centre du village s’est développé toutes les traces anciennes ont disparu.
J’ai habité longtemps dans les Laurentides à Nominingue et je connais bien les villages de la région et leur histoire. En découvrant peu à peu le village Lafontaine de Chertsey pour mes recherches j’ai été très surpris par toutes les traces d’occupation anciennes que j’ai trouvées partout le long des chemins actuels ou abandonnés. Il suffit de se rendre sur la rue des Artisans (puis des Arpents Verts) pour voir que tout le bord de la rivière Jean-Venne était habité et cultivé là où c’était possible. Depuis le lac Rochon jusqu’au lac Chantelle.
On trouve souvent dans la forêt des Laurentides les ruines d’une ancienne maison de colon abandonnée. À Nominingue on pouvait encore distinguer quelques parcelles autrefois cultivées et retournées à la forêt. Trouver tout un village abandonné dès les années 1870 dont les traces ont été en grande partie préservées me semble beaucoup plus extraordinaire et pourrait intéresser des historiens.