La ministre Joly confirme la bonification du financement de base des organismes communautaires de langue officielle financés par Patrimoine canadien

--le 17 mai 2018.


L'honorable Mélanie Joly confirme la bonification du financement de base des organismes communautaires de langue officielle financés par Patrimoine canadien prévu dans le Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir.

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable des Langues officielles, a confirmé aujourd'hui que le financement de base accordé aux organismes communautaires de langue officielle par son ministère serait bonifié de 20 p. 100 dès cette année, et ce, pour la durée du Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Cet appui renforcera près de 300 organismes aux quatre coins du Canada. C'est la première étape du réinvestissement au sein de ces organismes prévu dans le Plan d'action. En plus de cette augmentation de 20 p. 100, 25 millions de dollars supplémentaires seront disponibles pour les organismes financés par Patrimoine canadien entre 2019 et 2023.

La ministre Joly a confirmé la nouvelle ce matin lors d'une rencontre avec des organismes communautaires de langue officielle qui s'est déroulée au Théâtre français de Toronto pour discuter du Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023. Le Plan prévoit une augmentation de plus de 57 millions de dollars sur 5 ans pour le financement de base attribué à ces organismes par Patrimoine canadien.

Le financement est destiné aux organismes sans but lucratif qui œuvrent en réseaux au développement des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire, à la culture et à l'acquisition de la langue seconde. La bonification sera attribuée dès l'exercice 2018-2019.

Citations

« L'absence de nouveaux investissements des 10 dernières années a créé une situation difficile pour les organismes, et nous devons y remédier rapidement. Nous agissons maintenant en vue d'appuyer les organismes qui œuvrent à l'épanouissement et à la pérennité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Cette bonification entre en vigueur dès cette année, et elle se poursuivra pour la durée du Plan d'action. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Les faits en bref

Toutes les provinces et tous les territoires comptent des communautés de langue officielle en situation minoritaire, et leurs réalités et besoins sont tous particuliers. Le Plan d'action vise à relever les défis uniques auxquels font face les communautés francophones hors Québec et les communautés anglophones du Québec.

Ce plan propose une somme supplémentaire de 499,2 millions de dollars, laquelle s'ajoute aux investissements courants de 2,2 milliards de dollars pour porter l'appui du gouvernement du Canada à un total de près de 2,7 milliards de dollars sur 5 ans.

Produits connexes

Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir
https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/langues-officiell…

SOURCE - Patrimoine canadien