--le 9 octobre 2018.
Que vous soyez jeunes ou jeunes de cœur, le Musée canadien de l’histoire souhaite connaître votre avis sur la revitalisation du Musée canadien des enfants. Vous pourrez faire part de vos idées par l’entremise d’un sondage à compléter en ligne ou en assistant à l’événement « Réinventer le Musée des enfants », qui aura lieu le dimanche 21 octobre.
Espace d’apprentissage et de jeu populaire auprès des enfants et des familles, le Musée des enfants fait partie intégrante de l’expérience que propose le Musée de l’histoire au public depuis 1989. Or, la façon dont les gens visitent les musées, apprennent et interagissent a beaucoup changé au cours des 29 dernières années. Le nouveau Musée des enfants reflétera les approches actuelles du jeu et de l’apprentissage, répondra aux besoins des enfants et des familles d’aujourd’hui et attirera de nouveaux publics en étant plus inclusif et accessible, tant dans son contenu que dans son aménagement.
« Cette entreprise ambitieuse nous assure de continuer d’offrir à la prochaine génération de jeunes familles des activités stimulantes, accessibles et dynamiques, a expliqué Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire. C’est avec plaisir que nous sollicitons l’avis des Canadiennes et les Canadiens, dont plusieurs ont visité le Musée dans leur jeunesse et sont aujourd’hui des parents. Nous souhaitons savoir ce que le public apprécie le plus du Musée des enfants, puis connaitre les nouvelles expériences et les changements qu’il aimerait vivre et voir. »
Les membres du public sont invités à participer à des activités et à faire connaître leurs idées et leurs opinions à l’occasion de l’événement « Réinventer le Musée des enfants », qui aura lieu au Musée le dimanche 21 octobre, de 10 h à 16 h. Ils peuvent aussi faire part, dès maintenant, de leurs commentaires par l’entremise d’un sondage à compléter en ligne, qui se terminera le dimanche 18 novembre. D’autres sondages seront lancés tout au long de ce projet, qui se déroulera sur plusieurs années, afin d’éclairer le processus de renouvellement à ses différentes étapes.
Le Musée des enfants continuera d’offrir des activités d’apprentissage pratiques et des divertissements pour toute la famille durant les travaux de renouvellement. Il restera ouvert à son emplacement actuel jusqu’en janvier 2020. De février 2020 jusqu’à la fin des travaux, à l’été 2021, de nombreux modules seront temporairement relocalisés à l’intérieur du Musée de l’histoire, assortis d’une riche programmation d’expositions spéciales, d’activités et de programmes destinés aux familles.
La revitalisation du Musée des enfants se fait en tenant compte de sa clientèle – les enfants âgés de 0 à 10 ans et les adultes les accompagnant – et avec le concours de spécialistes œuvrant dans les domaines du développement de l’enfant, de l’éducation préscolaire, de l’inclusion et de l’accessibilité. Le Musée des enfants renouvelé occupera la même superficie que l’actuel, mais son aménagement sera amélioré.
Le Musée des enfants a accueilli plus de 12,5 millions de personnes depuis son ouverture en 1989, à l’intérieur de ce qui était alors le nouveau Musée canadien des civilisations. Il a ensuite été agrandi en 1994, en 1995 et en 2007. Depuis trois décennies, ce « musée dans un musée », qui fait voyager les enfants à travers le monde, contribue à enrichir leurs connaissances et à élargir leurs expériences par la découverte d’autres cultures, le tout grâce à des expositions, des costumes, des jouets, des jeux, des accessoires et des artefacts qu’ils peuvent manipuler.
Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.